Historique : 1995 - 2020

C’est à l’été 1995 que quelques passionnés de musique et de chants dont Claudette BAGOU, André MISSEMER, François BONDIL et Joseph MAYSSE, ont l’idée de former une chorale. Ils prennent contact avec Bruno TEXIER alors jeune professeur de musique et ancien choriste lui-même. Ils le savent exigeant musicalement, mais de contact facile et suffisamment « décontracté » pour les diriger.

Les statuts sont déposés le 29 septembre 1995 et le JO du 18 octobre publie « l’acte de naissance » de la chorale l’Emperi.

A son répertoire, la nouvelle née inscrit des œuvres du Moyen Âge et de la renaissance, puis des pièces de Haendel et Bach. Elle possède bientôt un programme suffisamment étoffé pour se produire.

Elle donnera son premier concert en la collégiale St Laurent à Salon de Provence le 11 octobre 1996.

 
 

En 1997, la chorale l’Emperi reçoit un soutien musical important en la personne d’Anne SCOZZARO, brillante jeune pianiste, 1er prix de piano et 1er prix du conservatoire d’Aix en Provence.

La renommée de la chorale s’étend. Au-delà de la Région : Grans, Eyguieres, Pelissanne, Lançon, Lambesc, St Cannat, Aix, Marseille, Lourmarin, Fontvieille, La Fare les Oliviers, Berre…, elle se produira à Mazamet dans le Tarn, à Astaffort (la ville de Francis Cabrel) dans le lot et Garonne, à Voiron en Isère, et jusqu’à Starnberg en Allemagne…

Des concerts sont donnés au profit d’associations, en soutien de leur action : Soins Palliatifs de Salon, Secours Catholique, Blé de l’Espérance, Burkina, Rotary, Rétina, Téléthon, restauration de l’orgue de l’église St Michel… ou à la demande de la mairie de Salon, dans le cadre d’évènements particuliers : Europe, Adoption par la ville de Salon du Village de Teliu en Roumanie, Fête de la musique…

En 25 années d’existence, ce sont plus de quarante concerts qui ont ainsi été donnés par la Chorale l’Emperi.

Au fil des années, son répertoire s’est largement diversifié. S’il reste résolument tourné vers le classique sacré avec des œuvres de Bach, Vivaldi, Mozart ou Charpentier entre autres, il s’est étoffé de pièces de compositeurs plus contemporains : Alexandre Guillemant, Karl Jenkins ou John Rutter…   

Cependant, Bruno TEXIER n’hésite pas à faire faire à la chorale des incursions vers les chants religieux slaves, le Gospel, voire certains rythmes sacrés d’Afrique ; il se plait aussi à l’entrainer ponctuellement vers des œuvres totalement décalées telles que le « Name that tune » de Graystin Ives, ou le « Meli-Mélo » emprunté au répertoire des frères Jacques.

En 2020, la CHORALE L’EMPERI aurait dû feter ses 25 ans en donnant un concert, accompagnée d’un orchestre, le 30 juin dans les murs séculaires du château de l’Emperi à Salon de Provence: le CORONAVIRUS en a décidé autrement ....

 

ET ….

En 2023, le Chef Historique passe le flambeau ! 

 

Blandine GOBAILLE ALONZO

Nouveau Chef de la Chorale l'Emperi

Issue d’une famille de musiciens, c’est très tôt que Blandine commence la musique. Le piano d’abord puis le violon. Durant son cursus en conservatoire, elle participe volontiers à la chorale et décide même d’intégrer la classe de chant lyrique et le cours de direction de chœur. Poursuivant parallèlement au conservatoire un cursus universitaire en musicologie, elle passe le CAPES puis l'AGRÉGATION externe d’éducation musicale et chant choral.. Jeune enseignante, elle est formée par Bruno TEXIER le "premier" chef de choeur de la chorale de l'Empéri. 

 Avec Anne, elles se connaissent depuis leur plus jeune âge et ont fréquenté ensemble le conservatoire.

Jeunes adultes elles animent puis dirigent des colonies musicales FNACEM pendant plusieurs années. Aujourd'hui, elles enseignent dans le même collège.

Anne SCOZZARO

Pianiste de la Chorale l'Emperi

1987: Réussite au concours d'entrée au conservatoire de musique d'Aix 

           Entrée dans la classe de Monique Oberdoerffer jusqu'en 1992

1992: Poursuite des études de piano dans la classe de Hubert Woringer.

1996: Obtention du 1er prix de piano mention très bien

et du 1er prix de conservatoire mention très bien (piano, solfège et musique de chambre). 

*Participation à plusieurs manifestations organisées par le conservatoire: Fêtes de la musique, Concerts des Jeunes Talents du pays d'Aix,

Intégrales des concerti de Beethoven à la salle du Bois de l'Aune...

*Participation à plusieurs stages d'été avec Monique Oberdoerffer : Paray le Monial, Megève, Vaison la Romaine, La Baule... 

De 1996 à 1998 : Suivi (toujours en piano) d'un cycle de préparation au Supérieur qui se clôture par un succès..

Se consacre ensuite à ses études d'anglais en vue d'obtenir un CAPES qui lui permet d'enseigner actuellement en tant que professeur d'anglais certifié.

1997: Arrivée à la chorale l'Empéri qu'elle accompagne sans interruption depuis !

1999: Participation au festival de harpe de Val Joanis (au Célesta dans "les chansons de Bilitis de Debussy" ).

2012: Pianiste de l'orchestre Philéor dans Carmina Burana à Notre Dame du Mont (Elle a joué seule la partition des 2 pianos).